Radiologie du sport – Tendinite

Os, Muscle et Tendon

Les affections ostéo-articulaires peuvent survenir dans de nombreuses situations, à tous les âges, dépendant de la cause sous-jacente.

Radiologie et médecine du Sport

Malgré les bienfaits reconnus d’une activité sportive régulière,  les pathologies liées au sport sont nombreuses, et parfois invalidantes. Elles peuvent limiter les activités quotidiennes, le travail ou dégrader les performances sportives, aussi bien pour les compétiteurs professionnels que pour les amateurs et les sportifs occasionnels.

Ces affections peuvent survenir de manière aigüe au cours d’un traumatisme ou progressivement en cas de surmenage :

  • Traumatisme : Entorse (lésion ou rupture de ligament), fracture, contusion, hématome, élongation, claquage, déchirure musculaire, rupture tendineuse, désinsertion myo-aponevrotique…
  • Microtraumatique et surmenage : Fracture de fatigue, périostite, tendinite, bursite, syndrome de l’essuie-glace, arthrose…

Les zones anatomiques atteintes dépendent du sport pratiqué, cette liste, non exhaustive, montre le lien étroit entre le siège d’une lésion et le sport pratiqué.  :

Épicondylite liée au tennis et du golf ; conflit postéro-médial du sport de lancer

Coude

chondropathie, arthrose , syndrome rotulien et bursite du TFL (syndrome de l’essuie-glace) dans la course à pied et le cyclisme

Genou

arthrose et hernie discale du rugby

Rachis cervical

compression nerveuse du cyclisme ; conflit et tendinite des sports de raquette et des “troubles musculo-squelettiques” (TMS), doigt à ressaut et kystes du musicien

Poignet et main

conflit postéro-supérieur dans les sports de lancer ; tendinite, bursite et conflit sous acromial dans la culture physique, la musculation et les “troubles musculo-squelettiques” (TMS) professionnels

Épaule

tendinite, conflit fémoro-acetabulaire et chondropathie des sports de combat et de la gymnastique ; pubalgie du football ; douleur du siège et névralgie pudendale du cycliste

Hanche et cuisse

tendinite, périostite et fracture de fatigue du running ; conflit antérieur et chondropathie du football ; syndrome du carrefour postérieur du basket-ball, du volley-ball et de la danse

Jambe, cheville et pied

Radiologie du sport :

Le centre de radiologie du sport

Le Centre d’Imagerie Diderot est spécialisé en radiologie osseuse, musculaire et squelettique, diagnostique et interventionnelle.

La compétence et l’expérience de l’équipe de radiologues ostéo-articulaires du centre de radiologie CID s’est développée en lien avec une activité mixte, libérale et hospitalière au sein de l’APHP (Hôpital Public Hôpitaux de Paris). Nous assumons, en effet, la fonction de radiologue ostéo-articulaire référent à l’Hôpital Bicêtre (APHP), en particulier pour les diagnostics complexes et pour les gestes interventionnels risqués. Nous y  animons également  les staffs de Rhumatologie (réunion avec des rhumatologues) et les RCP d’Orthopédie (réunion de concertation pluridisciplinaire avec les chirurgiens et les anatomopathologistes). Nous participons à l’enseignement des radiologues en formation.

Au sein du cabinet, une relecture collégiale des dossiers compliqués est systématiquement organisée.

Nous réalisons l’ensemble des examens d’imagerie : radiographie articulaire et osseuse, IRM, arthroIRM, scanner, arthroscanner, et échographie musculo-squelettique (muscle, tendon, ligament et articulation). Spécialistes en radiologie interventionnelle, nous pratiquons infiltration intra-articulaire, péri-tendineuse, des bourses séreuses ainsi que du rachis lombaire,  ponction de calcification et capsulo-distension. Ces infiltrations sont réalisées sous guidage échographique (echoguidée), radiographique ou scanner. Nous proposons également des injections de plasma riche en plaquette (PRP) ainsi que des actes de radiologie interventionnelle tels que des vertébroplasties, cimentoplasties, biopsies et thermo-ablation par radiofréquence.

L’équipe est particulièrement sensible aux questions d’hygiène et d’asepsie. Vous pourrez en effet le constater lors des interventions, nos précautions dépassant largement les recommandations actuelles.

Radiologie du sport :

Équipement haut de gamme adapté au sport

L’équipement numérique de pointe utilisé par vos radiologues permet d’améliorer la performance diagnostique, mais également d’optimiser la précision des gestes interventionnels.

  • Table de radiologie télécommandée Primax Clisis Evolution avec capteur plan
  • Echographes : Canon/Toshiba Aplio
  • Scanner  : GE Optima et Canon Aquillon Prime
  • 2 IRM : IRM Siemens Magnetom Amira et Canon Orian Premium

Vos radiologues spécialistes

Dr. Claudia Mehler

Spécialiste en imagerie de la femme et ostéo-articulaire

Dr. Matthieu DEVILDER

Spécialiste en imagerie ostéo-articulaire et thoracique

Dr. Guillaume Cluzel

Spécialiste en imagerie ostéo-articulaire

Où faire un examen de radiologie musculaire, osseuse et articulaire à Paris ?​

Centre d’Imagerie Diderot

134 Bd Diderot,
Paris 12

IRM de Paris Bercy – Clinique de Bercy

9 quai de Bercy,
94220 Charenton

Scanner Paris Bastille – Hôpital des 15-20

28 rue de Charenton,
Paris 12

Scanner Daumesnil

216 ave Daumesnil,
Paris 12

Formulaire de contact footer
Retour en haut