Radiologie Ostéo-articulaire

Arthrose, Rhumatisme inflammatoire et des Troubles musculo-squelettiques

Arthrose

L’arthrose est la pathologie articulaire la plus fréquente. Il s’agit d’un amincissement du cartilage lié à une usure progressive de l’articulation.

Le processus peut débuter tôt, les premières lésions (chondropathie) pouvant s’initier avant l’âge de 30 ans.

Il existe une grande variabilité dans la survenue et l’évolution de l’arthrose.

Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée. Toutefois, l’arthrose peut être favorisée par un antécédent de traumatisme, un surmenage articulaire ou une malformation.

Les différents types d’arthrose

  • Arthrose de genou : gonarthrose
  • Arthrose d’épaule : omarthrose
  • Arthrose de doigt : arthrose digitale
  • Arthrose de hanche : coxarthrose
  • Arthrose de poignet : rhizarthrose
  • Arthrose lombaire et cervicale

Cette usure peut occasionner des douleurs chroniques (persistantes) ou des poussées inflammatoires aiguës intenses de plus courtes durées, alors que certains patients sont totalement indolores. Les différents traitements de radiologie interventionnelle, tels que l’infiltration (corticoïdes) ou la viscosupplémentation (lubrification par acide hyaluronique), permettent de revenir dans une situation non douloureuse.

Les injections de PRP, pour le moment non validées dans cette indication, constituent un traitement prometteur, visant à cicatriser le cartilage abîmé.

Rhumatisme inflammatoire

polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique

Certaines maladies sont susceptibles d’engendrer une inflammation des articulations (synovite, arthrite) parfois destructrices (érosions osseuses), ainsi qu’une inflammation des parties molles intéressant notamment les gaines tendineuses (ténosynovite) et les bourses (bursite). Toutes les articulations peuvent être atteintes, ainsi que le rachis et les sacro-iliaques.

Radiographie des mains : érosion osseuse et arthrite

Polyarthrite rhumatoïde

IRM des sacro-iliaques  : Sacro-iliite

Spondylarthrite ankylosante – SPA

Dactylite

Rhumatisme psoriasique

SAPHO

Arthropathie microcristalline et tendinite calcifiante

(goutte, chondrocalcinose & hydroxy-apatite)

Des dépôts de microcristaux d’urate de sodium, de pyrophosphate de calcium et d’hydroxyapatite, responsables de la goutte, de la chondrocalcinose articulaire et de la tendinopathie calcifiante, entraînent des poussées congestives parfois extrêmement inflammatoires et douloureuses.

Radiographie d’épaule : Calcification tendineuse

Tendinopathie calcificante

Radiographie du poignet : calcification du ligament triangulaire du carpe

Chondrocalcinose

Radiographie du pied : tophus (dépôt d’urate de sodium) et érosion

Goutte

Troubles musculo-squelettique

En raison de l’organisation actuelle du travail, favorisant la réalisation de tâches répétitives ou le maintien prolongé d’une position, les pathologies musculo-squelettiques d’origine professionnelle se développent.

Aucune lésion n’est détectable au stade initial de l’affection. L’imagerie permettant d’éliminer une autre cause et éventuellement de cibler le site douloureux en échographie.

Par la suite, la pathologie se rapproche de celle du sportif, associant tendinite, bursite, arthrose, trouble de l’appui, syndrome du canal carpien

Les métiers les plus touchés sont les emplois de bureau (ordinateur, fauteuil,  souris…) et de la manutention.

Radiologie tumorale : kyste, lipome, cancer…

Le syndrome de masse est un motif de consultation fréquent. Le patient décrit une tuméfaction, un nodule ou une “boule” dans les parties molles.
Le plus souvent, il s’agit d’un simple kyste ou d’un lipome (masse graisseuse bénigne). Parfois une origine maligne est suspectée, nécessitant la réalisation d’une biopsie, réalisée par le radiologue pour confirmer un éventuel cancer.

CID RADIOLOGIE :

Le centre de radiologie

Le Centre d’Imagerie Diderot est spécialisé en radiologie osseuse, musculaire et squelettique, diagnostique et interventionnelle.
La compétence et l’expérience de l’équipe de radiologues ostéo-articulaires du centre de radiologie CID s’est développée en lien avec une activité mixte, libérale et hospitalière au sein de l’APHP (Hôpital Public Hôpitaux de Paris). Nous assumons, en effet, la fonction de radiologue ostéo-articulaire référent à l’Hôpital Bicêtre (APHP), en particulier pour les diagnostics complexes et pour les gestes interventionnels risqués. Nous y animons également les staffs de Rhumatologie (réunion avec des rhumatologues) et les RCP d’Orthopédie (réunion de concertation pluridisciplinaire avec les chirurgiens et les anatomopathologistes). Nous participons à l’enseignement des radiologues en perfectionnement.
Au sein du cabinet, une relecture collégiale des dossiers compliqués est systématiquement organisée.

Nous réalisons l’ensemble des examens d’imagerie : radiographie articulaire et osseuse, IRM, arthroIRM, scanner, arthroscanner, et échographie musculo-squelettique (muscle, tendon, ligament et articulation). Spécialistes en radiologie interventionnelle, nous pratiquons infiltration intra-articulaire, péri-tendineuse, des bourses séreuses ainsi que du rachis lombaire, ponction de calcification et capsulo-distension. Ces infiltrations sont réalisées sous guidage échographique (echoguidée), radiographique ou scanner. Nous proposons également des injections de plasma riche en plaquette (PRP) ainsi que des actes de radiologie interventionnelle tels que des vertébroplasties, cimentoplasties, biopsies et thermo-ablation par radiofréquence.
L’équipe est particulièrement sensible aux questions d’hygiène et d’asepsie. Vous pourrez, en effet le constater lors de nos gestes, nos précautions dépassant largement les recommandations actuelles.

Radiologie ostéo-articulaire :

Équipement haut de gamme

L’équipement numérique de pointe utilisé par vos radiologues permet d’améliorer la performance diagnostique, mais également d’optimiser la précision des gestes interventionnels.

  • Table de radiologie télécommandée Primax Clisis Evolution avec capteur plan
  • Echographes : Canon/Toshiba Aplio
  • Scanner  : GE Optima et Canon Aquillon Prime
  • 2 IRM : IRM Siemens Magnetom Amira et Canon Orian Premium

Vos radiologues spécialistes

Spécialiste en imagerie ostéo-articulaire et thoracique

Dr. Claudia Mehler

Spécialiste en imagerie de la femme et ostéo-articulaire

Spécialiste en imagerie ostéo-articulaire

Où faire un examen de radiologie musculaire, osseuse et articulaire à Paris ?

Centre d’Imagerie Diderot

134 Bd Diderot,
Paris 12

IRM de Paris Bercy – Clinique de Bercy

9 quai de Bercy,
94220 Charenton

Scanner Paris Bastille – Hôpital des 15-20

28 rue de Charenton,
Paris 12

Scanner Daumesnil

216 ave Daumesnil,
Paris 12

Formulaire de contact footer
Retour en haut