irm
IRM
Principe de l’examen
L’imagerie par résonnance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie moderne basée sur l’analyse des protons présents dans l’eau du corps humain.
Schématiquement, les protons sont alignés dans l’axe de l’IRM, grâce à un puissant champ magnétique, créé par un électro-aimant à supraconduction. Ils sont ensuite soumis à une onde de radiofréquence (identique aux ondes des téléphones portables), permettant de faire basculer protons et de synchroniser leurs mouvements. A l’arrêt de la stimulation par radiofréquence, les protons retournent dans l’alignement du champ magnétique, restituant l’énergie transmise qui leur avait été transmise lors de la bascule.
Cette énergie dépend de la concentration d’eau dans les tissus et de son environnement. Elle est captée par des antennes, puis retraitée pour former une image du corps humain. En fonction des paramètres, différents types d’images (séquences) peuvent être générées, apportant des informations complémentaires.
Elle permet de préciser des images identifiées par d’autre modalités (échographie ou scanner par exemple).
En cas de claustrophobie (peur dans les espaces réduits tels que les ascenseurs), une préméditation pourra vous être prescrite lors de la prise de rendez-vous. Elle devra être prise environ 1h avant l’examen.
Un questionnaire médical devra être rempli avant la réalisation de l’examen afin de rechercher une contre-indication à L’IRM. Il faudra notamment nous signaler tout implant cardiaque, vasculaire ou cérébral, en fournir la carte portant la référence ou le compte-rendu opératoire de sa mise en place.
Certains examens nécessitent l’injection de produits de contraste. Celui-ci, prescrit lors de la prise de rendez-vous, devra être confié au manipulateur.
Un retrait de tous les piercings (sauf en or et platine) sera nécessaire.
L’examen pouvant durer 20 minutes, il conviendra de vider la vessie au préalable, sauf indication contraire de notre part.
Certains examens nécessitent également une préparation digestive qui vous aura été prescrite lors de la prise de rendez-vous.
Déroulement de l’examen
Vous serez conduit dans un déshabilloir pour vous dévêtir et retirer tous les objets métalliques pouvant perturber l’examen : bagues, bijoux (sauf or et platine), barrette de cheveux, fermeture éclair, boutons, soutien-gorge…
Si une injection est prévue, une piqûre est réalisée avec mise en place d’une voie veineuse.
Un casque ou des bouchons d’oreille seront mis en place pour diminuer le bruit produit par la machine.
Vous serez ensuite installé sur la table d’examen avec mise en place « d’antennes » adaptées à la région explorée. La table coulissera ensuite dans le tunnel. En fonction de l’examen, notamment pour l’exploration des membres inférieurs, votre tête pourra éventuellement se situer en dehors du tunnel.
Pour certains examens pelviens, un balisage rectal ou vaginal par du gel sera effectué. Ensuite il conviendra de rester totalement immobile durant toute la durée de l’examen. Le manipulateur vous demandera éventuellement de retenir votre respiration quelques secondes à plusieurs reprises.
Certains examens nécessitent une injection de produit de contraste par voie intra-veineuse. Au cours de l’examen, il faudra rester parfaitement immobile. À défaut, il sera nécessaire de recommencer les séquences, allongeant ainsi la durée d’examen.
Par la suite vous serez reconduit en salle d’attente le temps nécessaire au radiologue d’interpréter l’examen. Il s’entretiendra enfin avec vous pour expliquer les résultats.
Contre-indications à l’IRM
Un questionnaire vous sera remis avant la réalisation de l’examen, vous interrogeant sur les éléments susceptible de vous interdire l’accès à la salle d’IRM. Cette dernière est constituée d’un aimant ultra-puissant, pouvant dérégler ou détruire des composants électroniques comme les pace-maker, déplacer des éléments métalliques même de petite taille et créer des courants électriques dans des structures circulaires par induction.
Quels sont les risques ?
L’IRM est un examen non irradiant. Puisqu’il s’agit d’un aimantultra puissant, le respect des contre-indications est absolument nécessaire.
Seule une discrète élévation de la chaleur corporelle peut advenir en cas d’examen long.
Concernant les produits de contraste, les allergies graves au gadolinium sont exceptionnelles, et leur emploi sera évité en cas d’insuffisance rénale sévère.
Le Centre d’Imagerie Diderot dispose d’une IRM à grande ouverture (>70cm)
Son large tunnel de 71cm permet de réduire l’anxiété et d’améliorer le confort de l’examen.
La prise en charge sera donc facilité pour les patients claustrophobes, en surpoids et les enfants.
Malgré le grand diamètre de l’anneau, qualité de l’examen reste optimal, contrairement aux IRM ouverte où l’image serait dégradée.
IRM PELVIENNE
IRM MAMMAIRE