RADIOGRAPHIE
Radiographie standard
Principe de l’examen
La radiographie est la première technique d’Imagerie à avoir vu le jour. Elle reste néanmoins un examen de premier ordre en raison de sa simplicité, de sa relative innocuité et de son excellente résolution spatiale.
Le principe général est resté le même mais l’emploi des techniques modernes numérisées ont permis une amélioration de la qualité d’image et une réduction considérable des doses utilisées.
Un tube produit des rayons X, qui traversent la région à explorer. Ils sont atténués par le corps humain, en fonction de la densité des tissus. Les structures calcifiées, comme les os, sont très atténuantes, alors que l’air ne l’est quasiment pas. Un capteur détecte les rayons qui sont parvenus à traverser le corps humain. Il en résulte la production d’une image d’un volume en une projection en 2 dimensions.
Plusieurs clichés sont en général nécessaires afin d’examiner une région anatomique dans différents axes (incidences).
Pour les radiographies standard, aucune préparation n’est nécessaire. Certains examens spéciaux avec injection peuvent nécessiter une préparation particulière (se reporter aux fiches spécifiques).
Déroulement de l’examen
Après avoir été enregistré à l’accueil, un manipulateur vous conduira au déshabilloir et vous indiquera les vêtements à retirer.
Ensuite vous serez installé sur la table d’examen dans différentes positions afin de réaliser les clichés. Il est absolument nécessaire de rester parfaitement immobile durant les 2 ou 3 secondes de la prise du cliché.
Vous pourrez ensuite retourner dans la salle d’attente pour récupérer les radiographies et attendre d’être appelé par le radiologue, qui vous expliquera vos résultats
Équipement
Table télécommandée numérisée Primax avec capteur plan.
L’interprétation est réalisée sur écran très haute définition. Les images sont imprimées sur film radiologique, seul moyen de restituer le meilleur contraste possible. En effet la tendance actuelle d’imprimer sur papier, ne permet pas de satisfaire nos exigences de qualité. Nous imprimons tous les clichés ostéo-articulaires au format 100%, pour une meilleure lecture par les médecins prescripteurs
Contre-indications des radiographies
Il n’existe aucune contre-indication absolue.
En cas de grossesse, l’examen sera repoussé après l’accouchement la plupart du temps. Cependant en cas de nécessité, il sera possible de réaliser l’examen, si celui-ci n’intéresse pas la région utérine. En effet, compte tenu du matériel très faiblement irradiant utilisé, le fœtus recevra une dose de rayon x infime, comparable à quelques heures d’irradiation naturelle
Quels sont les risques ?
Les doses actuellement utilisées en radiologie standard sont très réduites, en particulier avec l’usage d’équipements modernes régulièrement renouvelés (capteur plan, filtres additionnels…) et d’une technique rigoureuse.
Le Centre d’Imagerie Diderot est très vigilent à réduire continuellement les doses délivrée, afin de se situer largement en dessous des normes recommandées (Niveaux de Référence Diagnostic ).
A titre d’exemple, une radiographie de poumon équivaut environ à l’irradiation naturelle reçue lors d’un voyage en avion moyen-courrier.