Infiltration radio-guidée

sous échographie ou scanner

Infiltration sous guidage radio, échographie ou scanner

Principe de l’examen

Les infiltrations articulaire consistent en l’injection d’un médicament dans une zone douloureuse (articulation, gaine tendineuse, bourses…). L’usage de l’imagerie permet de réaliser une injection avec certitude dans le compartiment pathologique. Cette précision, assurée par des radiologues experts, permet d’optimiser l’efficacité du traitement et d’obtenir un meilleur résultat sur la douleur.

Il existe classiquement 3 modes de guidage :

  • Le guidage échographique, essentiel pour les infiltrations péri-tendineuses, dans les bourses ou au contact des nerfs périphériques.
  • Le guidage radiographique, principalement utilisé pour les infiltrations articulaires et les infiltrations rachidiennes. Il nécessite une injection de produit de contraste iodé.
  • Le guidage scanner, employé pour certaines infiltrations rachidiennes ou du bassin, nécessite également un produit de contraste.

Précaution / Déroulement / Douleur / Risques

Il existe 3 grands groupes d’infiltrations, présentant chacun des caractéristiques, modes opératoires et risques spécifiques décrits dans ces fiches :

  • Infiltration intra-articulaire
  • Infiltration extra-articulaire (hors rachis)
  • Infiltration rachidienne : lombaire et cervicale

Quelles sont les meilleures indications des infiltrations

Infiltration de genou

Les infiltrations intra-articulaires du genou sont réalisées sous contrôle scopique, en cas d’arthrose ou de synovite. La même technique d’injection est utilisée lors des visco-supplémentations (acide hyaluronique).
L’échographie est utilisée pour traitement d’une tendinite rotulienne, du semi-membraneux ou tendinite de la patte d’oie, pour ponction de kyste méniscal ou kyste poplité, ou pour infiltration du mur méniscal en cas de fissure méniscale avec fragment luxé.

Infiltration de hanche et bassin

Le contrôle radiologique est privilégié en cas de coxarthrose (arthrose de hanche). L’échographie est le mode de guidage pour traiter les tendinites des muscles glutéaux (fessiers), du tractus ilio-tibial, du psoas et du droit fémoral, les bursites péri-trochantériennes. L’usage du scanner est idéal pour les infiltrations sacro-iliaques, ainsi que du canal d’Alcock lors des névralgies pudendales.

Infiltration du poignet

Les infiltrations sont réalisées sous radio lors d’une atteinte articulaire telle que l’arthrose, une rhumatisme inflammatoire ou une arthropathie STT liée à une chondrocalcinose.
L’échographie est privilégiée pour les ponctions de kyste arthro-synovial, pour les tendinites telle que la tendinite de De Quervain, ainsi que pour le syndrôme du canal carpien.

Infiltration d’épaule

Réalisée sous contrôle radiographique en cas d’arthrose d’épaule (omarthrose), d’arthrose acromio-claviculaire. On peut y associer une arthro-distension pour traiter une capsulite rétractile.
L’échographie guidera une infiltration pour tendinite, bursite ou une ponction/trituration de calcification en cas de tendinopathie calcifiante.

Infiltration du coude

L’épicondylite latérale (tendinite des épicondyliens latéraux ou tennis elbow) domine la pathologie du coude. Celle-ci peut être infiltrée sous échographie tout comme la tendino-bursite du biceps, l’épicondylite médiale et la tendinopathie du triceps. Le contrôle radio sera privilégié pour l’arthrose ou une synovite.

Infiltration de la main et des doigts

Parmi les pathologies fréquentes de la main, une infiltration peut être envisagée en cas d’arthrose (rhizarthrose, IPD), de synovite, de doigt à ressaut, de tendinite des fléchisseurs et de kyste de la gaine des fléchisseurs et des poulies.

Infiltration de cheville et de pied

Les pathologies articulaires douloureuses sont infiltrées sous radioscopie.
L’échoguidage est optimale pour le traitement d’un pseudo-névrome de Morton, d’une aponévrosite plantaire (aponévrose plantaire superficielle), d’une bursite pré ou retro calcanéenne , d’une ponction d’un kyste arthro-synovial, ou d’une tendinopathie telle qu’une tendinite des fibulaire ou tendinite du tibial postérieur.

Infiltration de rachis lombaire, dorsal et cervical

Réalisée sous contrôle radiologique ou scanner, les infiltrations rachidiennes sont indiquées en cas de lombalgie (mal de dos) ou douleur aux jambes liée à une sciatique ou une cruralgie. Une infiltration inter-apophysaire postérieure (IAP) est proposée en cas d’arthrose zygapophysaire, alors qu’une infiltration épidurale est préférée pour une hernie discale ou une discopathie.

RDV en urgence

En cas d’urgence médicale, nous ferons tout notre possible pour vous accueillir pendant les heures d’ouverture du centre, si cela s’avérait nécessaire et techniquement réalisable.

Où faire une infiltration à Paris ?

Centre d’Imagerie Diderot
134 boulevard Diderot
75012 Paris

Prendre un Rendez-Vous rapide pour une infiltration

Prendre Rendez vous sur Doctolib ou par téléphone au 01 55 78 25 26.
Appelez-nous pour toute question sur le prix, la prise en charge et le remboursement.

Cette présentation a pour but d’éclairer le patient et lui apporter une information aussi complète que possible. Elle ne prétend cependant pas être exhaustive et ne se substitue pas aux explications du radiologue et de votre médecin, qui détermineront l’intérêt de réaliser l’examen en fonction des particularités de chaque patient.

Formulaire de contact footer
Retour en haut