Échographie ostéo-articulaire
articulation, muscle et tendon
Échographie ostéo-articulaire
Principe de l’examen
La technique d’échographie est basée sur le principe de la réflexion des ondes ultrasonores. Une sonde posée sur le patient émet des ultrasons. Ils pénètrent la peau puis sont renvoyés par les tissus, et enfin sont captés par la sonde pour former une image.
Le doppler, utilisant le même principe, permet que détecter et quantifier la vitesse des structures en mouvement et donc d’étudier la vascularisation des tissus mous, tels que les articulations, les tendons, les muscles et les tumeurs.
La résolution de l’image reconstruite et la profondeur de l’exploration dépendent de la fréquence des ondes émises. En pathologie ostéo-articulaire, l’usage de sonde performantes à ultra-hautes fréquences est nécessaire pour diagnostiquer les plus petites lésions.
Que ce soit en pathologie articulaire, rhumatismale, tumorale ou en pathologie du sportif, l’échographie est incontournable.
Aucune préparation préalable n’est nécessaire.
Pensez à apporter vos anciens examens et d’éventuels comptes-rendus opératoires concernant le site anatomique exploré.
Déroulement de l’examen
La zone à explorer sera découverte. Selon l’échographie, vous serez allongé sur la table d’examen ou assis sur une chaise, voire debout dans certains cas.
Un gel sera appliqué sur la peau afin de permettre aux ultrasons de pénétrer. L’examen dure en moyenne 15 minutes.