Radiographies avec Opacification
Hystérographie, TOGD, Cystographie…
Les examens radiologiques avec opacification consistent en la réalisation de clichés radiographiques de certains organes, dans lesquels un produit de contraste liquide aura été injecté. Ce procédé permet de mouler les parois internes d’une cavité ou d’une structure tubulaire, afin de l’étudier.
HYSTEROGRAPHIE
L’hystérographie est un examen permettant d’étudier la cavité de l’utérus et la perméabilité des trompes de Fallope (tube reliant l’ovaire à l’utérus). Cet examen est basé sur le principe de la radiographie, avec réalisation de clichés avant, au cours et au décours d’une injection de produit de contraste dans l’utérus.
GALACTOGRAPHIE
Une galactographie est un examen consistant en la réalisation de clichés de mammographie après avoir procédé à une injection de produit de contraste dans un canal mammaire, appelé galactophore. En effet, en cas d’écoulement mamelonnaire anormal, l’analyse des parois du canal dilaté permet de déterminer la cause de l’écoulement.
CYSTOGRAPHIE
Une cystographie est un examen permettant d’étudier la vessie et l’urètre. Une injection de produit de contraste iodé dans la vessie, suivie de la réalisation de radiographies, dévoile l’aspect de la paroi et la morphologie des voies urinaires basses.
ARTHROGRAPHIE
Une arthrographie consiste en la réalisation de clichés de radiographie après avoir ponctionné et injecté un produit de contraste dans une articulation. Elle permet de s’assurer de la bonne position dans la cavité articulaire avant une infiltration cortisonée ou avant remplissage complet de la cavité en vue d’un arthroscanner ou d’une arthroIRM.
TOGD : Transit Oeso-Gastro-Duodénal
Un TOGD est un examen permettant une visualisation de la paroi interne de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (portion initiale de l’intestin grêle). Il permet également une analyse de la motricité des voies digestives supérieures.
UIV : Urographie Intra-Veineuse
Cet examen radiographique permet d’explorer les voies urinaires, depuis les reins jusqu’à la vessie et l’urètre. Un uroscanner peut lui être substitué selon l’indication.