
CONE-BEAM dentaire et sinus
CONE-BEAM
Principe de l’examen
La tomographie volumique à faisceau conique, souvent abrégée en CBCT (Cone Beam Computed Tomography), est une technique d’imagerie médicale utilisée principalement en radiologie dentaire et en radiologie maxillo-faciale.
Le patient est placé dans un scanner CBCT. Pendant l’examen, le scanner tourne autour du patient pour acquérir des images de différentes perspectives. Pendant la rotation, de nombreuses images bidimensionnelles (2D) sont capturées à différents angles. Ces images sont ensuite utilisées pour créer une reconstruction tridimensionnelle (3D) de la région anatomique ciblée, telle que la mâchoire, la région dentaire, le crâne, etc.
L’un des avantages principaux du Cone-Beam par rapport à d’autres techniques d’imagerie médicale est sa capacité à fournir des images 3D de haute résolution avec une exposition aux rayons X très faible.

Pour la réalisation d’un CBCT, aucune préparation n’est nécessaire.

Comment se déroule l’examen ?
Après avoir été enregistré à l’accueil, un manipulateur vous conduira au déshabilloir et vous indiquera les vêtements à retirer.
Ensuite vous serez installé confortablement sur le siège d’examen où il faudra rester parfaitement immobile durant les quelques secondes de la prise des clichés.
Vous pourrez ensuite retourner dans la salle d’attente pour récupérer les images et attendre d’être appelé par le radiologue, qui vous expliquera vos résultats.

Équipement
Cone Beam CARESTREAM CS9600
L’interprétation est réalisée sur écran très haute définition.
Les images sont imprimées sur film radiologique, seul moyen de restituer le meilleur contraste possible. En effet la tendance actuelle d’imprimer sur papier, ne permet pas de satisfaire nos exigences de qualité. Nous imprimons tous les clichés dentaires au format 100%, pour une meilleure lecture par les médecins et dentistes prescripteurs

Contre-indications du scanner Cone Beam
Il n’existe aucune contre-indication absolue.
En cas de grossesse, l’examen sera repoussé après l’accouchement la plupart du temps. Cependant en cas de nécessité, il sera possible de réaliser l’examen, si celui-ci n’intéresse pas la région utérine. En effet, compte tenu du matériel très faiblement irradiant utilisé, le fœtus recevra une dose de rayon x infime, comparable à quelques heures d’irradiation naturelle

Quels sont les risques ?
Les doses actuellement utilisées en Cone-Beam sont très réduites.
Le Centre d’Imagerie Diderot est très vigilent à réduire continuellement les doses délivrée, afin de se situer largement en dessous des normes recommandées (Niveaux de Référence Diagnostic ).
Pathologies Diagnostiquées grâce au Cone-Beam
Les Infections Buccales et ORL, Les Kystes et Tumeurs Osseuses
L’imagerie cone-beam permet de diagnostiquer un large éventail de pathologies. Parmi les affections les plus couramment détectées, on peut citer :













