Ostéodensitométrie
Ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse (DMO) ou absorptiométrie biphotonique
Ostéodensitométrie
mesure de l’Ostéoporose
L’ostéodensitométrie (également appelée densitométrie osseuse ou absorptiométrie osseuse), est un instrument de radiologie employé pour mesurer de la densité minérale osseuse (DMO).
Son fonctionnement est basé l’absorption de deux faisceaux de rayons X à très faible dose.
Elle reflète la masse osseuse et est proportionnelle à la solidité de l’os. Elle permet donc de mesurer le degré d’ostéopénie (masse osseuse faible), voire d’ostéoporose (masse osseuse très faible), définit par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé
Aucune préparation préalable n’est nécessaire.
Un questionnaire vous sera remis, évaluant vos risques de fracture ostéoporotique.
Déroulement de l’examen
Vous serez invité à vous allonger sur la table d’examen. L’émetteur se déplacera pour réaliser les mesures. Habituellement, deux mesures sont réalisées, l’une sur le rachis lombaire, l’autre sur la hanche.
En cas de prothèse de hanche, on choisira le coté non opéré. S’il existe une prothèse bilatérale, une mesure sur le poignet est également possible.
Dans notre centre de radiologie, une mesure de la microarchitecture osseuse (indice TBS : Trabecular Bone Score) est systématiquement réalisée, permettant de contrôler un autre facteur de risque de fracture.
L’examen dure en moyenne 15 à 20 minutes.
La prise en charge Sécurité Sociale de l’Ostéodensitométrie n’est pas systématique. Seules les indications détaillées sur le site Ameli.fr, permettent d’obtenir un remboursement. Celui-ci est indépendant de l’âge.