Mammographie
Mammographie
Principe de l’examen
La mammographie est l’examen initial de référence dans le dépistage du cancer du sein. Il permet de détecter des lésions de très petite taille, non détectable à la palpation.
Basé sur la technique de radiographie standard, un tube à rayon X émet un rayonnement qui traversera et sera atténué par la glande mammaire, puis viendra imprimer une plaque sensible. Le signal reçu sera traité numériquement pour améliorer l’image et d’optimiser la détection des lésions.
Aucune préparation n’est nécessaire. Il est cependant conseillé d’éviter la période précèdant les menstruations pendant laquelle les seins sont plus tendus.
Déroulement de l’examen
Une manipulatrice vous demandera de vous dévêtir (torse nu). Votre sein sera délicatement disposé entre deux plaques afin de le comprimer légèrement et de réaliser le cliché. En règle générale, deux clichés seront réalisés pour chaque sein.
Le radiologue procédera à un examen clinique avec palpation des seins à la recherche de nodules et des creux axillaire à la recherche d’adénopathies (gros ganglions).
L’examen sera éventuellement complété par une échographie et des clichés complémentaires, en fonction de l’aspect du sein et des lésions visibles.
Enfin l’examen pourra être couplé à une mammographie 3D, également appelée tomosynthèse.
Quels sont les risques ?
Le sein étant un organe sensible aux rayon X, de petite taille, le matériel est adapté à la glande mammaire. Le Centre d’Imagerie Diderot a fait le choix de matériel haut de gamme très faiblement irradiant. Nos manipulatrices, très expérimentés, contrôlent en permanence les paramètres d’acquisition, afin de minimiser au maximum l’irradiation et d’obtenir une image de la meilleure qualité possible.
Mammographie sur prothèse
Les prothèses sont très denses et limitent en théorie l’exploration du sein. L’expérience de nos manipulatrices leur permet de récliner au maximum la prothèse afin de dégager au mieux la glande mammaire.
L’examen sera systématiquement complété par une échographie afin d’examiner les zones résiduelles masquées par la prothèse et permettra d’évaluer l’état des prothèses (recherche de rupture).
Palpation de nodule du sein
Avant l’âge de 40 ans, l’échographie sera réalisée en première intention. Si le diagnostic n’est pas établi ou si la masse n’apparait pas bénigne, un complément par mammographie sera réalisé.
Après 40 ans, on privilégiera une exploration mammo-échographique, en dehors d’un contexte de mastopathie fibro-kystique.
Écoulement mamelonnaire
La mammographie et l’échographie seront volontiers complétées par une IRM mammaire, avec séquence de galactographie T2, voire par une galactographie en cas de contre indication à l’IRM