IMAGERIE DES VOIES URINAIRES
PROSTATE , REINS , VESSIE, PENIS ET TESTICULES
L’imagerie urologique est une discipline ancienne dont l’arsenal diagnostique s’est largement étoffé parallèlement des progrès de l’imagerie. Cette spécialité a en effet largement évoluée, notamment avec l’usage du scanner volumique et des IRM haute résolution.
Chacun des organes est relié aux autres par les voies urinaires ou par les voies génitales profondes. Certaines pathologies, telles que les infections, peuvent donc toucher plusieurs compartiments ; d’autres sont propres à chaque organe.
Affections urologiques
Quels sont les symptômes ?
Les organes explorés
Prostate
Reins
Uretères
Vessie
Testicule
Pénis
Urètre
Imagerie des voies urinaires :
Le centre de radiologie
L’expérience des radiologues du CID, spécifiquement spécialisés en uro-imagerie, est enrichie par leur pratique dans les centres de lutte contre le cancer (tel que l’Institut Curie ou l’Institut Gustave Roussy) et à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), où ils assurent une fonction de médecin et enseignent aux radiologues en formation.
Le cabinet est également engagé dans la prévention au travers de la campagne annuelle « Movember », concernant notamment le cancer de la prostate et du testicule.
Imagerie des voies urinaires :
Équipement haut de gamme
Le Centre d’Imagerie Diderot, dispose de l’ensemble de l’arsenal diagnostic existant pour l’exploration des pathologies urologiques : radiographie, échographie, IRM, cystographie et uro-scanner.
Les radiologues ont sélectionné des appareils d’imagerie très haut de gamme, afin d’améliorer la précision diagnostique et de fournir le meilleur résultat au vue des connaissances actuelles.