Échographie-Doppler
Échographie Doppler
Principe de l’examen
L’échographie est une imagerie basée sur le principe de la réverbération des ondes ultrasonores. Ainsi, la sonde appliquée sur le patient, émet des ultrasons qui pénètrent, sont réfléchis par les tissus, puis sont captés par la sonde pour former une image.
Le doppler, utilisant le même principe, permet que détecter et quantifier la vitesse des structures en mouvement et donc d’étudier les flux sanguins.
De la fréquence des ondes émises dépendent la résolution de l’image reconstruite et la profondeur de l’exploration. Il existe donc différentes sondes adaptées aux différents organes.
Pour les échographies abdominales (abdomino-pelvienne, hépatique, vésiculaire, doppler des artères rénales) un jeûne de 6 heures sera nécessaire avant l’examen.
Pour un examen des voies urinaires (reins et vessie) ou des voies génitales profondes (prostate et écho pelvienne), il conviendra de boire 1/2 L à 1 L d’eau (en fonction de la corpulence) dans les 2 heures précédant l’examen, sans vider sa vessie, le but étant d’arriver vessie pleine.
Déroulement de l’examen
En salle d’examen vous serez invité à retirer les vêtements recouvrant la zone à explorer. En fonction du type d’échographie, vous serez allongé sur la table d’examen ou assis sur une chaise, voire debout dans certains cas. Au cours de l’examen vous serez amené à changer de position et éventuellement à retenir votre respiration quelques secondes..
Un gel sera appliqué sur la peau afin de permettre la transmission des ultrasons.
Certaines échographies (échographie prostatique endorectale ou pelvienne endovaginale) nécessitent l’emploi d’une sonde endocavitaire.
L’examen dure en moyenne 15 minutes.