radiologie mammaire
MAMMOGRAPHIE ET DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
radiologie du sein:
Dépistage du cancer du sein
L’imagerie du sein est une discipline où les pratiques ont considérablement évolué en raison de la généralisation du dépistage organisé. Les femmes de 50 à 74 ans se voient, en effet, proposées la réalisation de mammographies régulières (tous les 2 ans), parfois couplées à une échographie mammaire. Ce dépistage s’adresse aux patientes ne présentant pas de symptôme ou masse palpable. En dehors du dépistage organisé et, quel que soit l’âge, en présence d’un signe clinique (nodule, écoulement, modification cutanée), un bilan mammographique est également proposé.
Dans les cas plus complexes, après la mammographie, le radiologue peut décider de réaliser une échographie. Il est régulièrement nécessaire de compléter l’imagerie par une tomosynthèse (ou mammographie 3D) ou encore d’une IRM mammaire.
Si une lésion est découverte sur la mammo de dépistage, une biopsie peut vous être proposée.
Entre des mains expertes, ces outils permettent un diagnostic précoce, gage d’un meilleur contrôle de la maladie. Dans la plupart des cas, une guérison est obtenue.
Le cabinet est engagé dans la prévention au travers de la campagne d’information « Octobre Rose ».
radiologie du sein:
Équipement haut de gamme
Le Centre d’Imagerie Diderot a fait le choix d’un équipement numérique de qualité, à la fois pour améliorer la précision diagnostique, mais également pour obtenir une diminution majeure de l’irradiation. Le sein étant un organe très sensible, cette attitude nous semble primordiale.