BIOPSIE ET CYTOPONCTION
Sein, ganglion, thyroïde, parties molles…
Lorsqu’un examen diagnostique décèle une lésion suspecte, le radiologue peut prescrire et réaliser un prélèvement afin d’identifier la nature tumorale de cette lésion. Dans ce cas, il sera possible de procéder à une cytoponction ou une biopsie sous contrôle de l’imagerie. Le type de geste dépendra des caractéristiques de la tumeur et de l’organe affecté.
CYTOPONCTION THYROIDIENNE
La cyto-ponction d’un nodule thyroidien consiste à prélever quelques cellules de tissu à l’aide d’une aiguille très fine. Le prélèvement, réalisé sous contrôle échographique, est envoyé au laboratoire pour analyse cytologique au microscope.
BIOPSIE ET CYTOPONCTION MAMMAIRE
L’examen consiste à prélever une petite quantité de tissu mammaire, dans la zone suspecte, sous contrôle échographique ou sous mammographie. L’analyse permettra de rechercher un éventuel cancer du sein.
BIOPSIE GANGLIONNAIRE
Un prélèvement peut être indiqué en cas d’adénopathie (ganglion pathologique).
Dans le cadre d’un cancer du sein par exemple, les ganglions axillaires sont systématiquement explorés et parfois biopsiés. Outre la pathologie tumorale, des infections peuvent être responsable d’adénopathies, une analyse bactériologique est donc nécessaire dans ce cas.
BIOPSIE DE MASSE DES PARTIES MOLLES
La majorité des masses des parties molles, correspondent à des tumeurs bénignes. Parmi les plus fréquente, on retrouve les lipomes, constituées essentiellement de graisse. Lorsque l’on ne peut affirmer la nature bénigne d’une lésion, un prélèvement peut être indiqué. Une biopsie est dans ce cas le plus souvent réalisée sous échographie.